Bonjour, j'ai des dégâts importants avec de jeunes sangliers (taille des empreintes de pattes 4cm environ)qui rentrent dans mon jardin botanique en Corse. ils se sont pour le moment limités à des parties peu paysagées mais la recherche de nourriture et d'eau risque de les enhardir. J'ai bien sûr cherché les lieux de passage sous la clôture faite de grillage à moutons et de barbelé au niveau du sol, après avoir colmaté les passages j'ai eu un certain répit mais de nouveau ils sont repassés cette nuit et je n'arrive pas à trouver par où! terrain d'1ha très escarpé avec beaucoup de végétation et d'énormes rochers. je suis prêt à leur "concéder" temporairement la partie la plus haute du terrain qui n'est pas paysagée mais je voudrais pouvoir mieux connaître leurs habitudes pour les empêcher d'aller plus bas.
1) est-ce qu'un éclairage alternatif (toutes les 15mn) durant la nuit peut les faire fuir?
2) leur donner de la nourriture en un lieu précis peut les empêcher d'aller plus loin?
3) on m'a dit que les sangliers ne sautaient pas, est-ce que placer des obstacles d'une trentaine de cm peut les contraindre à rester derrière
merci jacques
1) est-ce qu'un éclairage alternatif (toutes les 15mn) durant la nuit peut les faire fuir?
2) leur donner de la nourriture en un lieu précis peut les empêcher d'aller plus loin?
3) on m'a dit que les sangliers ne sautaient pas, est-ce que placer des obstacles d'une trentaine de cm peut les contraindre à rester derrière
merci jacques