Le sanglier de A à Z son forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le sanglier de A à Z son forum

Forum dédié au sanglier, ouvert à tous - le sanglier sur toutes ses coutures

Sondage

Le sanglier, un animal dangereux ?

 
 
 

Voir les résultats

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie


Un contraceptif pour sanglier Empty
Flux RSS


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un contraceptif pour sanglier

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un contraceptif pour sanglier Empty Un contraceptif pour sanglier Lun 25 Mai - 12:33

visiteur


Invité

Very Happy Allons bon ! Décidemment on continue notre apprentissage de sorcier :

Voici une autre méthode de régulation de l’espèce sanglier – la stérilisation comme les pigeons en somme …
Il ne s'agit pas de stérilisations définitives, mais simplement d'empêcher l'ovulation "une mesure qui ne présente aucun danger pour l'espèce", selon un biologiste ( ?)

Alors qu’ils sortent couverts au couvert.

Aglaé



Bonjour visiteur,

Où avez-vous lu cette information svp ? j'aimerai en savoir plus .
merci par avance pour votre réponse,
cordialement,
Aglaé.

visiteur


Invité

J'ai vu cette information sur des sites à vocation plutôt écologique et/ou défenses de l'animal ? par contre rien trouvé du côté ONCFS Evil or Very Mad
info ou intox ? certes mais on peut aujourd'hui techniquement le faire.

Aglaé



Bonjour Visiteur,
Auriez-vous la gentillesse de m'indiquer sur quels sites ?
Par ailleurs, qu'est-ce qui vous fait dire que c'est techniquement possible ? Les vétérinaires de mon secteur ne savent malheureusement rien. J'aimerai vraiment en savoir plus.
Cordialement,

5Un contraceptif pour sanglier Empty Stérilisation des sangliers Ven 29 Mai - 8:37

Sus_strozzi

Sus_strozzi
Admin

Actuellement des recherches sont en cours et d'autres ont déjà abouties notamment Outre-Atlantique : le GONACON par exemple – contraceptif – est déjà utilisé sur certains animaux. Surprised

En attendant la réponse de Visiteur – on peut effectivement trouver, sur le net, des articles et informations via les moteurs de recherche en tapant « contraceptif sanglier » par exemple.

A suivre....

Aglaé



Bonjour,
Merci Sus strozzi pour vos infos en attendant la réponse précise de visiteur.
J'ai jeté un oeil sur le net rapidement et ce qu'il en ressort à mes yeux c'est qu'une régulation "chimique" des naissances gènerait beaucoup certains chasseurs...
Quant au Gonacon, c'est un produit injectable. Cela paraît donc impossible. Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est si la molécule, celle-là ou une autre, peut être "façonnée" pour être ingérable de manière à réguler les naissances temporairement . Ce qui signifie des études probablement couteûses. Mais le seraient-elles vraiment plus que le montant des indemnités versées aux agriculteurs dans certaines régions? Ne serait-ce pas un moyen de mettre fin aux massacres parfois perpétrés ? de revenir à une chasse raisonnable et raisonnée ?
J'aimerai suivre ce sujet particulièrement. Alors je vais attendre toutes les infos et idées.
Merci par avance,
Cordialement,

7Un contraceptif pour sanglier Empty ganacon Sam 30 Mai - 10:04

Sus_strozzi

Sus_strozzi
Admin

Le produit est effectivement injectable mais contrairement à ce que vous pensez impossible, il est cependant assez facile de capturer vivant les sangliers (parcs-pièges appätés avec du maïs) et de procéder alors à l'injection ; surtout dans les zones à forte densité et des animaux habitués au apport de nourriture.
Là précisément où les dégâts sont importants ! Twisted Evil
C'est une affaire à suivre.
Sus_strozzi

Aglaé



Bonjour Sus strozzi,

J'ai du mal m'exprimer. Ce que je voulais dire c'est qu'il me paraît impossible de capturer chaque laie pour lui faire une injection, matériellement et fiancièrement, dans la mesure où il faudrait des équipes énormes dans toute la France, un grand nombre de doses, un temps infini, etc...sans parler du stress pour l'animal ! Et qu'il faudrait recommencer régulièrement ! c'est pourquoi une solution dans les aliments serait sans doute plus appropriée à mon avis, et plus simple !
Comme vous le dites, affaire à suivre !

Et visiteur, où êtes-vous passé ?

Cordialement,

visiteur


Invité

Bonjour à tous,
Je constate que le sujet génére des remarques et d'autres questions mais quitte à décevoir des lecteurs, je n'ai pas plus d'info depuis mon premier message.
Comme d'autres l'ont écrit : Sujet à suivre et peut être à surveiller de plus près.... Twisted Evil

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum