Bonjour,
Je suis totalement d'accord avec Titouan sur ses remarques et en particulier sur celle du gibier " décantonné qui fait le chemin inverse ".
Comme je l'ai déjà évoqué dans un autre post, dans le cas particulier de la route non loin de chez moi, la plupart des accidents ont lieu dans la soirée suivant une battue. Les animaux reviennent sur leur territoire, se cherchent, ayant été dispersés et /ou tués. Dans le cas des laies par exemple, elles s'aperçoivent de la disparition d'un de leurs petits et les cherchent vigoureusement.
Par ailleurs, certaines voitures de gendarmerie seraient équipées d'ultra sons et cela semblerait efficace ( je l'ai lu dernièrement dans un article). N'y aurait-il pas quelque chose à faire de ce coté là ? Il serait même possible d'en acheter et de l'installer très facilement à l'avant du véhicule.
Quant à l'explosion des accidents, il y a probablement plusieurs facteurs comme : explosion de la population des animaux dans certaines régions, explosion de la culture des céréales, explosion de la circulation automobile, explosion des permis de construire autour des villes et villages qui gagnent donc sur le terrain de la faune sauvage , et sûrement encore d'autres...
Cordialement,