Le sanglier de A à Z son forum

Forum dédié au sanglier, ouvert à tous - le sanglier sur toutes ses coutures

Sondage

Le sanglier, un animal dangereux ?

 
 
 

Voir les résultats

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie


Flux RSS



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

algues vertes

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 algues vertes le Lun 25 Juil - 5:40

Bonjour a tous,
Algues vertes: 8 sangliers morts
AFP 24/07/2011


Huit sangliers - trois laies et cinq marcassins - ont été retrouvés morts aujourd'hui près de la plage Saint-Maurice à Morieux (Côtes-d'Armor), fermée en raison de la présence d'algues vertes, a-t-on appris auprès de la préfecture des Côtes-d'Armor. Les cadavres des animaux ont été découverts "dans la vase, à 400 mètres" de l'endroit où deux marcassins avaient été retrouvés morts le 7 juillet sur la plage Saint-Maurice, a précisé Marc De La Forêt, sous-préfet de Guingamp. Les huit sangliers ont été trouvés "dans l'estuaire du Gouessant, entre le Pont Rolland et la plage Saint-Maurice", une zone interdite d'accès par arrêté municipal, a indiqué la préfecture des Côtes-d'Armor, dans un communiqué.

L'estuaire du Gouessant, à proximité de la plage Saint-Maurice, est également touché par une marée verte. Des prélèvements d'eau du Gouessant, "là où se sont abreuvés les animaux", ont été effectués, précise le communiqué de la préfecture, ajoutant que les cadavres des animaux allaient être autopsiés. L'autopsie des deux marcassins morts sur la plage Saint-Maurice début juillet avait montré qu'ils avaient succombé à un "étouffement dû à une présence de vase dans les voies aériennes supérieures", selon la préfecture des Côtes-d'Armor, qui avait écarté tout lien entre la mort des animaux et la présence de poches de gaz généré par les algues vertes entassées à proximité.

Yves-Marie Le Lay, président de l'association Sauvegarde du Tregor, a pour sa part expliqué à l'AFP dimanche que "la putréfaction des algues vertes produit de la vase hautement toxique qui se mélange au sable". "Quand les animaux furètent, ils respirent les gaz émanant de la décomposition des algues vertes", a affirmé pour sa part André Ollivro, le président de l'association Sauvegarde du Penthièvre, affirmant avoir "peur que, demain, ce soient de jeunes enfants". Près de 32.000 m3 d'algues vertes ont été ramassées, au 18 juillet, en Bretagne, selon le dernier bilan de la préfecture de région. La prolifération des algues vertes, qui émettent des gaz toxiques lors de leur putréfaction, "est principalement liée à des concentrations élevées de nitrates dans les eaux, apportés par les activités humaines, en particulier l'agriculture", a rappelé récemment l'Agence de sécurité sanitaire de l'environnement.

www.lefigaro.fr



Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: algues vertes le Lun 25 Juil - 7:13

Bonjour Titouan,

J'ai découvert cette information par votre post et vous en remercie - et en relisant les diverses informations - il y aurait de grandes probabilités que leur mort soit le résultat de la décomposition des algues.

Mais encore une fois, attendons les conclusions des enquêtes ? en espérant que la sincérité et l'indépendance des enquêteurs ne soient pas mis en cause.

Cordialement
Sus strozzi


Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: algues vertes le Mar 26 Juil - 10:03

L'hypothèse de la mort des sangliers par les algues vertes est maintenant sérieusement avancée.
Selon le site du Télégramme.com , des analyses sont en cours.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/mort-des-sangliers-de-nouvelles-analyses-demandees-26-07-2011-1381265.php

A suivre

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: algues vertes le Mar 2 Aoû - 7:54

Actéon


Invité
Le problème des algues vertes est récurrent chaque année - L’étouffoir des certains lobbys a fonctionné à chaque attaque mais cette fois "grâce " aux sangliers - qui en font les frais à l'insu de leur plein gré - le scandale va-t-il éclater?....

Mais à part certains protecteurs - les écolos comme on dit - qui va prendre le risque de dire la vérité ?

A suivre

5 Re: algues vertes le Mer 31 Aoû - 12:40

Salut,
Je me pose une question,les algues vertes
oui bien sur.Mais c'est la première année qu'on retrouve des sangliers mort sur la plage,pourtant les autres années il s’était surement présent aussi.
Alors on nous cache quelque chose ou pas.
J'aimerai bien connaître l'avis de personne habitant sur les lieux.
Bonne journée Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur

6 Algues vertes (Suite) le Jeu 6 Oct - 13:18

Les sangliers contre-attaquent via le site du CG08 !!!! en combattant les algues meutrières. (l'enquête est maintenant formelle)

Voici le lien :

http://www.cg08.fr/A-la-une/Venez-vous-mesurer-a-Woinic-contre-attaque-1er-jeu-facebook-departemental

Alors....

Sus strozzi

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: algues vertes le Jeu 20 Oct - 9:19

Une déclaration d'un représentant de chasseurs bretons:

Le Président de la fédération des chasseurs, s'exprime sur l'hécatombe de sangliers cet été dans les Côtes-d'Armor
« C'est là le fond du problème. Les marcassins n'ont rien à faire sur les plages. Ils sont censés vivre dans les bois et les forêts! Mais comme la baie de Saint-Brieuc est classée réserve naturelle, on n'a plus le droit de chasser. Du coup, les sangliers s'adaptent et occupent les plages. Et voilà le résultat! »


no comment


Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum