Le sanglier de A à Z son forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le sanglier de A à Z son forum

Forum dédié au sanglier, ouvert à tous - le sanglier sur toutes ses coutures

Sondage

Le sanglier, un animal dangereux ?

 
 
 

Voir les résultats

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie


dégâts causés par les sangliers Empty
Flux RSS


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

dégâts causés par les sangliers

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jacors



Bonjour, j'ai des dégâts importants avec de jeunes sangliers (taille des empreintes de pattes 4cm environ)qui rentrent dans mon jardin botanique en Corse. ils se sont pour le moment limités à des parties peu paysagées mais la recherche de nourriture et d'eau risque de les enhardir. J'ai bien sûr cherché les lieux de passage sous la clôture faite de grillage à moutons et de barbelé au niveau du sol, après avoir colmaté les passages j'ai eu un certain répit mais de nouveau ils sont repassés cette nuit et je n'arrive pas à trouver par où! terrain d'1ha très escarpé avec beaucoup de végétation et d'énormes rochers. je suis prêt à leur "concéder" temporairement la partie la plus haute du terrain qui n'est pas paysagée mais je voudrais pouvoir mieux connaître leurs habitudes pour les empêcher d'aller plus bas.
1) est-ce qu'un éclairage alternatif (toutes les 15mn) durant la nuit peut les faire fuir?
2) leur donner de la nourriture en un lieu précis peut les empêcher d'aller plus loin?
3) on m'a dit que les sangliers ne sautaient pas, est-ce que placer des obstacles d'une trentaine de cm peut les contraindre à rester derrière
merci jacques

Sus_strozzi

Sus_strozzi
Admin

Bonjour Jacques,
Avant tout je veux vous informer que je me suis permis de transférer votre message dans la rubrique "Comment s'en protéger" pour une meilleure consultation et vous permettre d'avoir des réponses plus pertinentes.

Reprenons chaque piste:

1) est-ce qu'un éclairage alternatif (toutes les 15mn) durant la nuit peut les faire fuir?

Le sanglier est un animal plutôt "intelligent", opportuniste et d'une adaptabilité légendaire : il aura vite compris le non danger ! donc protection limitée

2) leur donner de la nourriture en un lieu précis peut les empêcher d'aller plus loin?

Surtout pas leur donner de la nourriture
il y aura accoutumance et domestication rapide. (effet inverse obtenu à tous les coups)

3) on m'a dit que les sangliers ne sautaient pas, est-ce que placer des obstacles d'une trentaine de cm peut les contraindre à rester derrière

30 cm c'est complètement dérisoire et même si le sanglier a le réflexe de passer dessous les obstacles - j'en ai vu franchir des murets sans problème! Twisted Evil


A ce jour, la meilleure protection est la clôture électrique correctement installée et entretenue quotidiennement mais la configuration du terrain - ce qui semble votre cas - est parfois une solution quasi utopique!

En espérant, pour vous, une bonne glandée (ou châtaignes), de l'eau en forêt et de la quiétude dans le maquis, le sanglier sauvage préfèrera, de loin, ces trois conditions réunies que de se "frotter" aux humains!!!

Toutefois, j’apprécie votre modération à l'égard du sanglier et comprends parfaitement votre partage de l'espace nature et concession avec cet animal - et que je crois savoir - un animal emblématique et de passion en Corse.

Cordialement
Sus strozzi

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum