Le sanglier de A à Z son forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le sanglier de A à Z son forum

Forum dédié au sanglier, ouvert à tous - le sanglier sur toutes ses coutures

Sondage

Le sanglier, un animal dangereux ?

Le sanglier, un animal dangereux ? - Page 2 Vote_lcap73%Le sanglier, un animal dangereux ? - Page 2 Vote_rcap 73% [ 3373 ]
Le sanglier, un animal dangereux ? - Page 2 Vote_lcap22%Le sanglier, un animal dangereux ? - Page 2 Vote_rcap 22% [ 988 ]
Le sanglier, un animal dangereux ? - Page 2 Vote_lcap5%Le sanglier, un animal dangereux ? - Page 2 Vote_rcap 5% [ 232 ]

Total des votes : 4593

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie


Le sanglier, un animal dangereux ? - Page 2 Empty
Flux RSS


Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le sanglier, un animal dangereux ?

+13
claudette 34
serge66
rosounette
alexxx13
lecavalierdelombre
misteryfox
Killim
bouboukech
L'Ardéchois
scrofa
TITOUAN
Aglaé
Sus_strozzi
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Le sanglier, un animal dangereux ?

Le sanglier, un animal dangereux ? - Page 2 Vote_lcap73%Le sanglier, un animal dangereux ? - Page 2 Vote_rcap 73% [ 3373 ]
Le sanglier, un animal dangereux ? - Page 2 Vote_lcap22%Le sanglier, un animal dangereux ? - Page 2 Vote_rcap 22% [ 988 ]
Le sanglier, un animal dangereux ? - Page 2 Vote_lcap5%Le sanglier, un animal dangereux ? - Page 2 Vote_rcap 5% [ 232 ]
Total des votes : 4593
Retour


Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Sus_strozzi

Sus_strozzi
Admin

Merci ragondin
pour ce témoignage.
Je suis de ceux qui pensent que le sanglier n'est pas, par nature, dangereux et belliqueux !

Il se défend tout simplement ce qui est la base même de la loi de la nature.

il est "né pour être libre" pour reprendre cette expression souvent citée.

Cordialités
Sus strozzi

misteryfox

misteryfox

salut, je me suis retrouver aussi une fois face a un sanglier avec une balle de patte, quand je suis arriver au ferme il a rien trouver de mieu que de me charger. Pour me defendre et ne pas le laisser souffrir j'ai voulu lui mettre une balle dans la tete alors j'ai mis ue balle dans la carabine je le vise en vitesse, car pas le choix fallais que je fasse vite, et la je le loupe la balle tape juste devant le groin, puis apres je me suis retrouver les jambes en l'air et le sanglier parter le long d'un rang de vigne, j'ai remis une balle quand j'ai repris mes esprit puis j'ai pris mon temps et je lui ai placé une balle de tete, qui la arreter net. Pour tous dire j'en ai encore mal au fesse. Razz Embarassed Embarassed

Sus_strozzi

Sus_strozzi
Admin

Bonjour misteryfox

c'est ce que l'on appelle avoir chaud aux fesses !

Parfois le ragot arrive "sanglier gare" Laughing

Bonne journée
A+

Sus strozzi

Sus_strozzi

Sus_strozzi
Admin

Qui a dit que le sanglier n'est pas dangereux ?

Voici une histoire qui prouverait le contraire!...


https://lesanglier.forumactif.org/t375-le-sanglier-attaque-l-homme#1685

Notez que pour lire le post , il faut être inscrit comme membre sur le forum - C'est facile, gratuit et rapide - l'animateur

lecavalierdelombre



Avant de lire les réponses à ce post je réponds OUI bien sur!
Il n'y qu'à voir le nombre d'accident dû à cet animal.
Que ce soit de la route, de chasse, ou de rencontre fortuite.
Le sanglier est un fauve qui défend chèrement sa peau, la moindre
blessure peut le rendre hargneux, le moment du rut: vaut mieux éviter les grands mâles, au moment des mises bat: vaut mieux éviter les femelles.
Donc cet animal est dangereux.
Le sous estimer peut être fatal et l'histoire nous le prouve, alors je veux bien que beaucoup d'entre vous le juge inoffensif mais je vous souhaite alors de ne jamais rencontrer comme moi un ragot en côlère. affraid

Sus_strozzi

Sus_strozzi
Admin

Bonjour lecavalierdelombre,

Merci de votre message.

Pour vous le sanglier est dangereux mais en tant qu’automobiliste!... c'est légitime.
Au fait le sanglier n'est-il pas "arrivé" sur notre planète avant l'auto ?!... Shocked

Néanmoins les collisions peuvent être grandement diminuées voire minimisées par un changement de notre comportement souvent égoïste, individualiste et souvent par ignorance ou méconnaissance de notre environnement naturel.

Je vous souhaite une bonne journée
Cordialités
Sus strozzi

32Le sanglier, un animal dangereux ? - Page 2 Empty le sanglier dangereux ? Dim 22 Avr - 15:34

alexxx13

alexxx13

pour moi le sanglier est dangereux s est quif quif car le sanglier peut être dangereux par apport a ses maladies mais dans la nature il n'est pas dangereux

L13


Invité

Je peux dire à l'instant que oui le sanglier est dangereux.
Je suis parti courir dans la matinée pour me défouler un peu , et un sanglier ma poursuivi en colère , j'ai cru que j'allais y passer . Heureusement qu'à la dernière seconde j'ai réussi à sauter le grillage qui séparé de la route ...
Je suis encore un peu sous le choc , et je n'ai pas si j'irai me promener dans la campagne de sitôt

misteryfox

misteryfox

TITOUAN a écrit:
lulu a écrit:Pour moi le sanglier est dangereux car il porteur de maladies.
Bonsoir lulu,
Le sanglier n'est pas plus porteur de maladie que nous peut même beaucoup moins,mais vous pensez peut etre a certaine maladie auquelle je ne pense pas se serai bien de nous le dire sur le forum qu'on puisse en discuter ensemble.Je vais certainement faire bondir certaine personnes mais sa fait 40 ans que je mange du sanglier et je suis toujours vivant.Mais cela n'est que mon avis.
Amicalement

Salut TITOUAN et salut tout le monde dans mon departement le LOT ET GARONNE nous sommes obligé aprés chaques prelevements de faire analysé un morceaux de foie et la langue du sanglier avant de le consommer a cause d'une maladie la "LA TRICHINOSE" maladie gastro-intestinale provoquée par un ver rond, appelé Trichinella spiralis, mais en congelant la viande ou en la fesant cuire a coeur a 77° il n'y a plus de probleme ou en transformant la viande en paté la sterilisation elimine toute les possibilite de conttamination car sa tue les germes. Mais ce n'est pas la maladie la plus rependue il y a aussi "LA BRUCELLOSE"
Cette bactérie (B Suis biovar 2) est une bactérie présente dans la faune sauvage de manière endémique et principalement chez les sangliers, voila pour les maladies sur ce je vous laisse les amis a midi c paté de sanglier avec un bon coup de rouge de derriere les fagots et bon appetit tout le monde.

Cordialement MISTERYFOX.

rosounette



Sus_strozzi a écrit:Le sanglier est-il devenu un animal dangereux ?
Depuis quelques jours la presse relate des attaques de sanglier sur des personnes (chasseurs, promeneurs, cueilleurs de champignons, etc.)

Et vous qu'en pensez-vous ? Mythe ou réalité ?

Vos avis et "expériences" nous intéressent !
Un sondage est à votre disposition et n'hésitez pas à commenter...

l'animateur, Sus strozzi



Je viens de recevoir un mail ! je ne me rappelle plus si je vous avais " conté " l'histoire de mon sanglier " gaston" qui a maintenant 7 ans et qui était tout petit lorsque je l'ai eu ! en 2011 il a fait la une des journeaux, il est apssé à la télé ( FR3 ) et une trés importante mediatisation ! les voisins avaient porté plainte pour mes animaux que j'ai par passion : daims et plusieurs categories de volatiles. Ce que les voisins ignoraient c'est que j'avais fait la necessaire auprés de la préfecture de Perpignan et que " gaston " avait été castré ainsi que le mâle daim !
J'ai gagné le proces ! " gaston " n'est pas dangereux ! un sanglier devient dangereux s'il est provoqué ou bléssé par une balle d'un chasseur ! Si je ne l'approche plus c'est tout simplement parce que j'ai 2 prothéses et que pour jouer, avec sa force, il me fasse tomber !
Mon mari l'approche et lui fait des bisous sur sa truffe ! pourtant à son âge, gaston a des incisives impressionnantes et qui taillent comme une lame de rasoir !
Je vous souhaite de Joyeuses fêtes de fin d'année !

TITOUAN

TITOUAN

Bonjour rosounette,
Je suis trés content pour vous et votre mari.
Et je vous souhaite moi aussi d'heureuse fête de noël a toute votre famille et longue vie a gaston santa
Amicalement

serge66

serge66

misteryfox a écrit:
TITOUAN a écrit:
lulu a écrit:Pour moi le sanglier est dangereux car il porteur de maladies.
Bonsoir lulu,
Le sanglier n'est pas plus porteur de maladie que nous peut même beaucoup moins,mais vous pensez peut etre a certaine maladie auquelle je ne pense pas se serai bien de nous le dire sur le forum qu'on puisse en discuter ensemble.Je vais certainement faire bondir certaine personnes mais sa fait 40 ans que je mange du sanglier et je suis toujours vivant.Mais cela n'est que mon avis.
Amicalement

Salut TITOUAN et salut tout le monde dans mon departement le LOT ET GARONNE nous sommes obligé aprés chaques prelevements de faire analysé un morceaux de foie et la langue du sanglier avant de le consommer a cause d'une maladie la "LA TRICHINOSE" maladie gastro-intestinale provoquée par un ver rond, appelé Trichinella spiralis, mais en congelant la viande ou en la fesant cuire a coeur a 77° il n'y a plus de probleme ou en transformant la viande en paté la sterilisation elimine toute les possibilite de conttamination car sa tue les germes. Mais ce n'est pas la maladie la plus rependue il y a aussi "LA BRUCELLOSE"
Cette bactérie (B Suis biovar 2) est une bactérie présente dans la faune sauvage de manière endémique et principalement chez les sangliers, voila pour les maladies sur ce je vous laisse les amis a midi c paté de sanglier avec un bon coup de rouge de derriere les fagots et bon appetit tout le monde.

Cordialement MISTERYFOX.

salut,
congélation ne détruit pas le ver de la trichinose
donc éviter de faire des jambon ou saucisson ou la viande est crue
pour le reste a la cuisson aucun soucis


serge

Sus_strozzi

Sus_strozzi
Admin

Bonsoir tout le monde
La congélation familiale c'est à dire avec notre congélateur classique ne détruit pas le ver cité ci-dessus et Serge a raison en revanche la congélation industrielle (température plus basse et temps plus rapide de la congélation) le détruirait ?

Bon Noël à tous
sus strozzi

sus scrofa attila


Invité

J'ai regardé dans divers pays ou la chasse au sanglier est pratiquée est l'homme est le seul déclencheur des attaques du sanglier et le plus marrant est que l'homme,l'etre le plus faible naturellement, ose poser la question de la dangerosité du sanglier est minable.Pourquoi ?

Il possède des fusils,il agit en bande de je lis un débat pareil ?Faudrait faire preuve de réalisme et dans les pays de l'est l'homme respecte beaucoup plus le sanglier qu'en france ou du moindre trophée on en tire satisfaction.

le seul responsable est l'homme c'est tout.

misteryfox

misteryfox

Merci pour cette information serge cela dit nous faisons toujours cuire la viande pour la consommé pas de saucisson ni jambon maison que du pâté de tête et autres.

Cordialement MISTERYFOX

misteryfox

misteryfox

Oui le sanglier peut être dangereux dans mon département une laie sans petits attaquer les vélos, randonneur et autres passant sur son territoire nous avons été obliger de faire une battue pour la faire partir ailleurs dans une zone moin fréquenter des vélos et autre, mais rien a faire. Après quelque semaine nous avons refait une battue mais la pour l'abattre malheureusement, une laie de 80kg qui terroriser les personne âgées, randonneurs et autre utilisateur de la nature, alors OUI il faut discuté de la dangerosité du sanglier (dans certaines circonstance)

claudette 34

claudette 34

misteryfox a écrit:Oui le sanglier peut être dangereux dans mon département une laie sans petits attaquer les vélos, randonneur et autres passant sur son territoire nous avons été obliger de faire une battue pour la faire partir ailleurs dans une zone moin fréquenter des vélos et autre, mais rien a faire. Après quelque semaine nous avons refait une battue mais la pour l'abattre malheureusement, une laie de 80kg qui terroriser les personne âgées, randonneurs et autre utilisateur de la nature, alors OUI il faut discuté de la dangerosité du sanglier (dans certaines circonstance)
je suis tout à fait d'accord avec toi il est préférable de se tenir à l'écart est c'est pire en action de chasse surtout quand il est blesser

43Le sanglier, un animal dangereux ? - Page 2 Empty sanglier dangereux Mer 8 Fév - 14:07

patrick55



chasseur et traqueur, promeneur également, je n'ai jamais vu un sanglier attaquer sans raisons.J'ai été chargé une fois par une grosse laie pleine(10 petits), 78 kgs vidée, déjà blessée par un abruti , ça fait peur, c'est brutal et rapide.
Mais j'ai approché des sangliers en parc ou en milieu ouvert, jamais d'agressivité.
Je me suis trouvé à plusieurs reprises au milieu d'une troupe, aucun problème.
Une laie avec des petits effectue des charges d'intimidation, mais s'arrête avant contact et repart vers ses petits, quitte à recommencer si besoin.
Si un chien ou un homme attrape un petit, la charge sera fréquente, et dans ce cas dangereuse, il suffit de lâcher le petit et tout le monde se quitte ami-ami.
Quand aux parasites et maladies, un peu de prudence, d'observation des viscères(foie, etc....), porc ou sanglier, congelé préalablement, une cuisson à coeur élimine 90% des risques.Je mange du porc saignant depuis cinquante ans, et j'ai mangé des cuissots de marcassin en fondue, sans aucun problème.
Le taenia est un risque, plus fréquent chez le porc que chez le sanglier.
Merci d'expliquer aux non chasseurs que le sanglier est un bel animal, intelligent et rusé.Et que les troupes sont conduites par une grosse laie, qu'il faut préserver.

Sus_strozzi

Sus_strozzi
Admin

patrick55 a écrit:chasseur et traqueur, promeneur également, je n'ai jamais vu un sanglier attaquer sans raisons.J'ai été chargé une fois par une grosse laie pleine(10 petits), 78 kgs vidée, déjà blessée par un abruti , ça fait peur, c'est brutal et rapide.
Mais j'ai approché des sangliers en parc ou en milieu ouvert, jamais d'agressivité.
Je me suis trouvé à plusieurs reprises au milieu d'une troupe, aucun problème.
Une laie avec des petits effectue des charges d'intimidation, mais s'arrête avant contact et repart vers ses petits, quitte à recommencer si besoin.
Si un chien ou un homme attrape un petit, la charge sera fréquente, et dans ce cas dangereuse, il suffit de lâcher le petit et tout le monde se quitte ami-ami.
Quand aux parasites et maladies, un peu de prudence, d'observation des viscères(foie, etc....), porc ou sanglier, congelé préalablement, une cuisson à coeur  élimine 90% des risques.Je mange du porc saignant depuis cinquante ans, et j'ai mangé des cuissots de marcassin en fondue, sans aucun problème.
Le taenia est un risque, plus fréquent chez le porc que chez le sanglier.
Merci d'expliquer aux non chasseurs que le sanglier est un bel animal, intelligent et rusé.Et que les troupes sont conduites par une grosse laie, qu'il faut préserver.


Bonsoir,
Merci Patrick pour cette longue réponse et argumentée
Cordialement
Sus Strozzi

45Le sanglier, un animal dangereux ? - Page 2 Empty Expérience Mer 22 Fév - 22:12

Anonyme


Invité

Pour moi c'est non dangereux. Aujourd'hui, j'ai vu un sanglier passer a quelques mètres de moi. Bien évidemment, il m'a senti et a du sentir la peur aussi. Pourtant il ne m'a pas approché et a continué son chemin tranquillement. Ce n'est donc pas un animal dangereux tant qu'on ne le provoque pas. C'est pourquoi je déplore la chasse qui est à l'origine de tous ces accidents et stéréotypes...

bahia1



Sus_strozzi a écrit:Le sanglier est-il devenu un animal dangereux ?
Depuis quelques jours la presse relate des attaques de sanglier sur des personnes (chasseurs, promeneurs, cueilleurs de champignons, etc.)

Et vous qu'en pensez-vous ? Mythe ou réalité ?

Vos avis et "expériences" nous intéressent !
Un sondage est à votre disposition et n'hésitez pas à commenter...

l'animateur, Sus strozzi
respectez le il vous repectera

47Le sanglier, un animal dangereux ? - Page 2 Empty sanglier agressif Lun 13 Mai - 19:45

Marie-thérése

Marie-thérése


14 mai 2019 20h en promenant ma chienne epagneul breton en foret de montargis 45200 , la chienne entre dans les sous bois pour courir apres un merle: silence!!!!! puis soudain un bruit de galop dans les feuilles: la chienne apparait courant en pleine vitesse, et derriere elle un enorme sanglier d au moins 100kgs poil herisse sur le dos bien noir la poursuit et se trouve derriere elle a quelques metres ! ce sont mes cris et mouvements bruyants qui vont detourner cet enorme sanglier qui fait demi tour et repart dans les sous bois........ la chienne a eu chaud si elle n etait pas venue vers moi en courant : je pense que le sanglier l aurait massacre; car il l a poursuivi sur plusieurs centaines de metres avant mon intervention: a cette e^poque la chasse est finie, et le sanglier n etait pas blesse; il courait bien et vite!!!!! cette attitude n est pas normal de la part d un sanglier bien decide a en decoudre et a massacrer la chienne:::::: conclusion le sanglier est un animal nuisible et en plus tres dangereux: il faut tous les neutraliser , d ailleurs siu j avais eu une arme je lui aurai regle son compte!!!! cet animal est bizarre agressif est dangereux !!!!! qu en pensez vous : donnez votre avis par sms merci salut a tous  


48Le sanglier, un animal dangereux ? - Page 2 Empty Ksar El Kebir Lun 19 Fév - 14:52

Kherone23



Bonjour
Je suis membre de ce forum . Je souhaite partager cet article concernant la ville de Ksar El Kebir : héritage historique et sécurité urbaine au Maroc. Ksar El Kebir, ville emblématique du nord du Maroc, est réputée pour son riche héritage historique et sa sécurité urbaine bien établie. Explorez comment cette cité millénaire parvient à préserver son patrimoine tout en offrant un environnement sécurisé à ses habitants et visiteurs. Ksar El Kebir accorde une grande importance à la sécurité de ses résidents et de ses visiteurs. Les autorités locales veillent à maintenir un environnement urbain sûr et paisible grâce à une présence policière efficace et à des initiatives de prévention du crime. Les quartiers historiques, les marchés animés et les zones touristiques sont bien surveillés, offrant ainsi une atmosphère sécurisée à tous ceux qui fréquentent la ville.

https://www.lechodusud.com/post/ksar-el-kebir-h%C3%A9ritage-historique-et-s%C3%A9curit%C3%A9-urbaine-au-maroc

Ksar El Kebir connaît un développement économique et touristique croissant, tout en préservant son identité historique. Les investissements dans le secteur du tourisme durable et les projets d'infrastructures contribuent à stimuler l'économie locale et à promouvoir le patrimoine de la ville. Les initiatives de développement durable visent à préserver l'environnement naturel et à promouvoir le tourisme responsable, offrant ainsi une expérience authentique et respectueuse pour les visiteurs. Ksar El Kebir est une destination où l'histoire, la culture et la sécurité se rejoignent pour offrir une expérience de voyage inoubliable. Avec son riche patrimoine historique, son ambiance urbaine authentique et son engagement envers la sécurité urbaine, Ksar El Kebir invite les visiteurs à découvrir la beauté et la diversité du Maroc, dans un cadre sécurisé et accueillant.

Avez-vous deja vu cet article ? Qu'en pensez-vous ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum