Salut a tous,
Je vous met un article parut dans var matin
qui ressemble un peut a un canular enfin allez savoir.
Contrairement au président de la fédération de chasse du Var, le docteur en biologie Jean Crousillat affirme que des méthodes contraceptives pourraient très bien fonctionner
À l'heure où les sangliers sont partout et pénètrent jusque dans les cœurs de ville en multipliant les dégâts, tant chez les agriculteurs que les collectivités et les particuliers, Jean Crousillat, docteur en biologie et ancien membre « longue durée » de la commission départementale de l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) sort de sa réserve marseillaise pour donner sa vérité sur la situation. S'il affirme n'avoir rien contre eux, les chasseurs, qu'il a côtoyés pendant des années à Cotignac, sont directement visés par ses réflexions. Et leur président, Marc Meissel, n'est pas épargné par ce franc-tireur réputé pour être un empêcheur de tourner en rond…
Tourner en rond, c'est justement ce que reproche Jean Crousillat à Marc Meissel, coupable, à ses yeux, de tenir un double discours, très imprécis… Outre qu'il pointe plusieurs incohérences dans les propos tenus par le président dans nos colonnes le 17 novembre (lire par ailleurs), Jean Crousillat s'interroge aussi sur les réelles motivations des chasseurs dans cette affaire… Il ne le dit pas vraiment. Mais la question qui émerge de ses réflexions est limpide : les chasseurs veulent-ils vraiment réguler la population de sangliers ou tiennent-ils avant tout à conserver le plus de gibier possible à portée de fusil ?
« Pourquoi, sinon, cette opposition à l'utilisation d'une technique contraceptive qui a fait ses preuves ? » « En 2004, le National Wildlife Research Center, organisme scientifique américain de renommée mondiale, a mis au point et utilisé avec succès un vaccin contraceptif, le Gonacon, pour lutter contre la prolifération du cerf à queue blanche. Testée aux USA sur d'autres espèces, cette molécule a entraîné une infertilité d'un à quatre ans. Enfin, un laboratoire de recherches scientifiques anglais de très haut niveau a, en 2008, testé le Gonacon sur le sanglier. Les résultats sont significatifs : la vaccination reste active pendant plusieurs années… », affirme le scientifique.
Trouver des solutions équilibrées
Aujourd'hui, compte tenu du fléau que sont devenus les sangliers, Jean Crousillat propose donc à nouveau à la fédération de chasse - et cela aussi pour « éviter la mort de la chasse » - d'intervenir pour que les vaccins contraceptifs soient enfin utilisés. Sera-t-il entendu ? Dans la mesure où il ne l'a pas été lorsqu'il siégeait, dans les années quatre-vingt-dix, à la commission départementale de l'ONCFS, Jean Crousillat ne se fait pas d'illusions.
Lui, en tout cas, estime que dans cette affaire il a toujours cherché à trouver des solutions équilibrées et qu'il a voulu lutter contre la prolifération des sangliers, à cause de ses conséquences financières et sanitaires, jamais contre les chasseurs… Et pas plus contre leur président.