chasseur et traqueur, promeneur également, je n'ai jamais vu un sanglier attaquer sans raisons.J'ai été chargé une fois par une grosse laie pleine(10 petits), 78 kgs vidée, déjà blessée par un abruti , ça fait peur, c'est brutal et rapide.
Mais j'ai approché des sangliers en parc ou en milieu ouvert, jamais d'agressivité.
Je me suis trouvé à plusieurs reprises au milieu d'une troupe, aucun problème.
Une laie avec des petits effectue des charges d'intimidation, mais s'arrête avant contact et repart vers ses petits, quitte à recommencer si besoin.
Si un chien ou un homme attrape un petit, la charge sera fréquente, et dans ce cas dangereuse, il suffit de lâcher le petit et tout le monde se quitte ami-ami.
Quand aux parasites et maladies, un peu de prudence, d'observation des viscères(foie, etc....), porc ou sanglier, congelé préalablement, une cuisson à coeur élimine 90% des risques.Je mange du porc saignant depuis cinquante ans, et j'ai mangé des cuissots de marcassin en fondue, sans aucun problème.
Le taenia est un risque, plus fréquent chez le porc que chez le sanglier.
Merci d'expliquer aux non chasseurs que le sanglier est un bel animal, intelligent et rusé.Et que les troupes sont conduites par une grosse laie, qu'il faut préserver.