Le sanglier de A à Z son forum

Forum dédié au sanglier, ouvert à tous - le sanglier sur toutes ses coutures

Sondage

Le sanglier, un animal dangereux ?

 
 
 

Voir les résultats

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie


Flux RSS



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 comportement le Sam 26 Mar - 10:12

Bonjour, j'habite en sologne pour ceux qui connaissent pas c'est une région tres boisée. Hier apres midi, je vais faire une ballade avec mon mari dans un bout de foret et le lond des chemins ici c'est grillagé pour empecher les animaux de passer. Apres 1 km sur le coté droit du chemin un magnifique troupeau de biches je les regarde puis mon mari me dit qu'il y a un sanglier qui s'approchait vers nous de l'autre coté, on savait pas trop quoi faire de plus on avait notre fils et nos 3 chiens. On a fait demi tour et il arretait pas de nous suivre sans agressivité bizarrement,il passait le bout de sa tete de l'autre coté du grillage, il voulait plus nous lacher, j'avais prevu des biscuits dans mon sac pour le gouter de mon fils Wink me suis dit je vais essayer de donner ça au sanglier, ben il a tout bouffer, un de nos amis a essayé de lui donné directement dans sa bouche tout s'est bien passé.

Il craignait pas du tout les hommes

D'apres vous d'ou peut venir ce comportement ?????

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: comportement le Sam 26 Mar - 18:58

Bonsoir Navara

Hélas il s'agit probablement d'un sanglier complètement imprégné par l'homme et devenu aussi complètement dépendant.

On en rencontre de plus en plus notamment en milieu "urbain" ou en périphérie des villes.

Votre geste - celui de le nourrir - contribue en quelque sorte à cette perte de méfiance et probablement à la perte définitive de l'animal qui sera irrémédiablement abattu par l'ONCFS si ses familiarités incommodent un riverain, un jardinier ou tout simplement un promeneur citadin !

Il faut savoir que le sanglier sauvage et libre a peur de l'homme par atavisme et le fuit systèmatiquement - sauf parfois en cas de défense - ou une laie avec ses petits - et encore.

Sinon profitez bien de la vision de cet animal - ce sont des souvenirs grandeur nature !...

Cordialités
Sus strozzi

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: comportement le Dim 27 Mar - 10:16

Bonjour,

Une autre possibilité d'un tel comportement est celui d'un animal affamé et enfermé dans un parc et avec peu (ou sans) nourriture.

J'ai, hélas, constaté cette situation avec un parc - probablement clandestin - avec des sangliers affamés - il n'y avait plus aucune nourriture.

La clôture est la plaie de certains massifs forestiers et la Sologne en fait hélas partie.

Cordialement à tous et en particulier à Navara

Scrofa




Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: comportement le Dim 27 Mar - 10:58

ben disons qu'en face là ou etait le sanglier le groupe de biches ca ressemble fort à un élevage ou autre c'est grillagé avec des portails enchainés et il y a un gros réservoir pour la nourriture je pense et là ou il y a le sanglier c'est grillagé tour autour avec portail par endroit j'ai pas pu faire le tour c'est trop immense a quelques mettre y a des parties privées pour la chasse y a les panneaux de mis et une immense propriété pres de là aussi.

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: comportement le Dim 27 Mar - 10:59

c'est un chemin qui se situe en bord de route pas barré ni rien meme pas un panneau.

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: comportement le Mer 30 Mar - 19:47

je me suis renseignée aupres d'un ami chasseur, il parait que ça appartient à un monsieur qui possede les 20 hectars, et il fait ramener du sanglier et biches, il les mets dans un enclos pour ces jours de chasse. Est ce autorisé ? y a pas une lois contre ça ?

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: comportement le Ven 1 Avr - 19:29

La chasse en enclos est réglémentée - le mieux est de se renseigner auprès du service ONCFS de votre département.

Pour le sanglier il est classé nuisible dans certains départements ou là il y est interdit d'en lacher et d'en transporter vivants (Hormis les éleveurs professionnels législation spécifique )-

Cordialement
Sus strozzi

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: comportement le Ven 8 Avr - 18:33

navara a écrit:Bonjour, j'habite en sologne pour ceux qui connaissent pas c'est une région tres boisée. Hier apres midi, je vais faire une ballade avec mon mari dans un bout de foret et le lond des chemins ici c'est grillagé pour empecher les animaux de passer. Apres 1 km sur le coté droit du chemin un magnifique troupeau de biches je les regarde puis mon mari me dit qu'il y a un sanglier qui s'approchait vers nous de l'autre coté, on savait pas trop quoi faire de plus on avait notre fils et nos 3 chiens. On a fait demi tour et il arretait pas de nous suivre sans agressivité bizarrement,il passait le bout de sa tete de l'autre coté du grillage, il voulait plus nous lacher, j'avais prevu des biscuits dans mon sac pour le gouter de mon fils Wink me suis dit je vais essayer de donner ça au sanglier, ben il a tout bouffer, un de nos amis a essayé de lui donné directement dans sa bouche tout s'est bien passé.

Il craignait pas du tout les hommes

D'apres vous d'ou peut venir ce comportement ?????
Bonjour navara,
Le sanglier est un animal,et comme n'importe quelle animal il s'habitue trés bien a l'homme et aussi s'apprivoise.Mais pour ma part cela doit être évité au maximum,le sanglier est un animal sauvage et doit le rester,il est très intelligent il s'habitue à toute les situations.Par contre pour ce qui est de la chasse en parc ou enclos cela devrait être interdit s'est plus du tir que de la chasse,et pour le tir il y a le sanglier courant ou la on peut tirer autant qu'on veut.
Cordialement

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: comportement le Lun 18 Avr - 7:16

Bonjour,

Je commence par la fin en approuvant vivement Titouan sur la fait que ce type de chasse ne devrait pas exister. C'est ni plus ni moins de l'abattage sans aucun respect pour la vie animale ! Et dans ces consitions, il ne s'agit plus d'animaux sauvages.
Pour le reste, il y a peut-être un peu des deux. En effet, un parc de seulement vingt hectares pour des cerfs et des sangliers implique qu'il faudrait qu'ils soient nourris énormément. Or même s'il y a apparemment un agrainoir, est-il suffisant et suffisament approvisionné pour la densité d'animaux ? De plus, s'il n'y a pas assez de postes d'agrainage, il y a la hiérachie qui entre en jeu ! Ce sanglier là est peut-être un dominé ? Est-ce un mâle, une femelle ? De quel âge approximatif ? Ensuite, a- t'il été élevé par le gardien comme cela arrive souvent en Sologne sur ces fameuses propriétés closes ? Dans ce cas, il craint moins l'homme biensûr et comme il est enfermé, il ne peut développer ou " récupérer " son instinct de méfiance et de fuite face à l'homme. Quoiqu'il en soit, ce n'est malheureusement plus le superbe animal sauvage que nous aimons et sont sort est de toute façon scellé le pauvre...
Très cordialement.

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: comportement le Mar 19 Avr - 12:23

Bonjour a vous tous,
Bien sur que la chasse en enclos ou parc,privée devrait etre interdite et n'aurai jamais du voir le jour.Mais cela génère tellement d'argent,je me demande quelle plaisir cela procure de se faire posté en 4x4 et de tirer du gibier qui ne sait plus ou aller avec des chiens de petit pieds pour pas que le gibier aillent trop loin ou même sans chien juste des rabatteurs.
Et le soir venue tout c'est chasseurs endimanchés pour se donnait bonne conscience lui rende les honneurs c'est bien triste.
Pourtant que la chasse la vrai est belle pas celle dont on privilégie le tableau,la chasse c'est la communion entre le chasseur,le chien,la nature et le gibier.Et si vous rentrer le soir éreinté d'avoir trop marchez sans aucune piéce sois que vous avez manquer ou que le gibier s'est trouver plus malin que vous,et votre chien pour ma part je suis content.
Cordialement

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum