Le sanglier de A à Z son forum

Forum dédié au sanglier, ouvert à tous - le sanglier sur toutes ses coutures

Sondage

Le sanglier, un animal dangereux ?

Voir les résultats

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Galerie

Flux RSS

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Et si la chasse du sanglier était interdite ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Martin

Invité
Et si la chasse du sanglier était interdite ?
Y aurait-il autant de sangliers ? affraid

La chasse ne serait-elle pas l'un des facteurs déterminants de la prolifération du sanglier et de la perte de sa légende prudence à l'égard de l'homme ?

la question est posée ?
Martin

calo

Invité

Interdire la chasse pourquoi pas mais qui se chargera de réguler (comme disent les chasseurs) les bandes de sangliers.

Ils n'y arrivent dèjà pas alors??
Calo

Vaste débat !!!

La chasse a été interdite dans certains cantons suisses et la régulation était faite ponctuellement par les fonctionnaires. Le nombre de sangliers et autres renards a tellement augmenté que l'interdiction est maintenant levée. Je crois que malheureusement aujourd'hui laisser proliférer le sanglier sans en prélever serait une catastrophe. Que ce soit sur le plan économmique et même biologique. Ces animaux ont de telles facultés d'adaptation que, jamais effrayés, ils deviendraient rapidement très envahissants voire dangereux car ils n'éprouveraient plus de crainte. Ce ne seraient plus de somptueux et courageux animaux sauvages.
Parcontre, je militerai volontiers pour interdire la chasse dans les parcs.
Très cordialement

Bonjour à tous
"Vaste débat" comme le précise Aglaé mais la question mérite d'être posée !

Il est vrai que les zones actuellement colonisées par le sanglier sont souvent des espaces "protégés" là où la chasse est interdite (soit par les propriétaires soit pour des raisons de sécurité publique)

Par contre le chasseur, à lui-même provoqué cette "explosion" en le protégeant ! eh oui contrairement à ce que l'on dit il préserve les reproducteurs, aménage ses biotopes et apporte des compléments en nourriture.

On peut aussi favoriser ses prédateurs (loups et aussi les renards *... ) mais c'est probablement une utopie.

La discussion est ouverte ....
Sus strozzi

(*) Selon une récente étude, la prédation du renard ne serait pas négligeable notamment au stade des marcassins.

Tartarin

Invité
Je suis pour l'arrêt de la chasse du sanglier et de tout élevage en plein air de l'espèce - réintroduire le loup
Tartarin

Aglaé a écrit:Vaste débat !!!

La chasse a été interdite dans certains cantons suisses et la régulation était faite ponctuellement par les fonctionnaires. Le nombre de sangliers et autres renards a tellement augmenté que l'interdiction est maintenant levée. Je crois que malheureusement aujourd'hui laisser proliférer le sanglier sans en prélever serait une catastrophe. Que ce soit sur le plan économique et même biologique. Ces animaux ont de telles facultés d'adaptation que, jamais effrayés, ils deviendraient rapidement très envahissants voire dangereux car ils n'éprouveraient plus de crainte. Ce ne seraient plus de somptueux et courageux animaux sauvages.
Par Contre, je militerai volontiers pour interdire la chasse dans les parcs.
Très cordialement

Bonjour a tous,
Tout est dit dans le résumé d'Aglaé et bien dit.Pour ma part je suis aussi contre la chasse en parc de tout espèces de gibiers,et aussi de toutes les chasses privées,qui a mes yeux son des chasses a fric.Mais personnellement je suis pour la chasse raisonnée en respectant l'éthique de la chasse.Mais tout cela est un sujet qui n'aura jamais de fin.
Bonne journée a tous

Etuite

Invité
Il m'arrive parfois d'avoir la meme idée que Martin c'est à dire arrêter toute chasse y compris celle du sanglier mais à ce jour il n'y a pas de solution immédiate pour limiter les sangliers.

En revanche à terme il y a aura probablement des solutions alternatives à la chasse - il faut dire que la chasse humaine n'a pas bonne presse et ne répond pas aux attentes !....

Un visiteur ETUITE

Etuite a écrit:Il m'arrive parfois d'avoir la meme idée que Martin c'est à dire arrêter toute chasse y compris celle du sanglier mais à ce jour il n'y a pas de solution immédiate pour limiter les sangliers.

En revanche à terme il y a aura probablement des solutions alternatives à la chasse - il faut dire que la chasse humaine n'a pas bonne presse et ne répond pas aux attentes !....

Un visiteur ETUITE
Bonjour Etuite,
Je pense aussi que la chasse de monsieur tout le monde prendra fin un jour ou l'autre mais c'est pas encore demain la veille,mais ce sera pour des chasses privées ou on fait des (massacres de gibier et qu'on paye très cher la journée de chasse )cela n'est pas de la chasse c'est plutôt du tir sur gibier vivant il n'y a pas de quoi être fier de participer a ça . Quand au solutions alternative si c'est comme pour les lapins merci bien pas pour moi.
Amicalement

Bonsoir a tous

Je pense que d'interdire la chasse aux sangliers serai la cata je n'ose imaginer la galére ce ne serai pas dans les 2 ou trois années qui suivent l'interdiction mais une dizaine années aprés et là nous verons si nos detracteurs se mettrai pas a nos pieds pour a nouveau les abattre et puis qui payerai les degats Question les écolos et les antis chasses vous rigolez non Mad
Pour l'instant ce sont nous qui payons et tuons les sangliers lachez des loups affraid ou penser a d'autres alternatives ne reglera pas le probléme au contraire cela en engendrera d'autres nous voyons déja le mal que ces loups font auprés des éleveurs ovins Evil or Very Mad

vivit

Invité
Bonjour,
Sujet intéressant

Je comprendrais une chasse raisonnée (et raisonnable) mais je suis pour la suppression totale de la "Chasse" actuelle la plus part du temps commerciale ou réalisée par des personnes non respectueuse des animaux et qui viennent faire du tir et montrer leur matériel et autre accoutrement.

Donc NON à cette chasse

VIVIT

vivit a écrit:Bonjour,
Sujet intéressant

Je comprendrais une chasse raisonnée (et raisonnable) mais je suis pour la suppression totale de la "Chasse" actuelle la plus part du temps commerciale ou réalisée par des personnes non respectueuse des animaux et qui viennent faire du tir et montrer leur matériel et autre accoutrement.

Donc NON à cette chasse

VIVIT

Il ne faut pas tout confondre c'est vrai il y a des chasses a pognons mais chez nous dans le sud ceci est plus convivial quand ont tues des sangliers nous partageons avec ce qui ne chassent pas et nous leurs donnont des part et puis etant agriculteurs c'est vrai aussi que nous chassons pour limiter les degats dans les recoltes.

Mais au lieu de dire que vous etes contre la chasse a vous de nous donner des solutions et essayer de comprendre le probléme Rolling Eyes Rolling Eyes

vivit

Invité
Bonsoir l'Ardéchois,
Si vous relisez bien mon post, je suis contre la chasse (à tir) commerciale et mercantile mais pas contre une chasse sincère et naturelle.

Une solution : beaucoup moins de sangliers et plus vrais : pas des sangliers cocottes (comme je l'ai lu dans certaines de vos revues) ou de sangliers d'élevages en plein air - je l'ai lu sur votre forum.

Mais au fait comment expliquez-vous cette explosion de sangliers depuis ces quinze dernières années ?

A vous lire
Vivit

Bonjour vivit.

Je comprend votre sentiment envers certaine chasse et je le partage .Heureusement se n'ai pas la majorité,il y a pas mal d'endroit de petite ACCA ou sociètèe de chasse ou sa fonctionne pas mal du tout.La faute est pas toute du côté des chasseurs les fédérations y son un peut pour quellque chose aussi (certaine).Par contre chez nous le sanglier a trés fortement diminués,ouverture de la chasse du 15 Aoûte a fin Février voir Mars c'est du grand n'importe quoi.Mais dans certain département Français ils est en trop grand nombres selon ce que je lit et ce n'est pas en arrètant la chasse que le problème va se régler.Quand je voie les tableaux de chasse qui se fait dans certaine chasse je trouve cela (monstrueux) je ne comprend pas trés bien la participation des chasseurs a cela.Mais de toute façon le reméde miracle n'existe pas encore peut être un jour avec les génération qui arrive qui sait.
Cordialement

oais trop cool Very Happy il faut que la chasse aux sangliers sois interdite de toute facon c'est la chasse tous cours qu'il faut supprimer .Je trouve degueulasse qu'on tue des animaux des animaux comme ca c'est comme ci on tué des hommes pour se nourrir voici se que j'en dit.

alexxx13 a écrit:oais trop cool Very Happy .Je trouve degueulasse qu'on tue des animaux des animaux comme ca c'est comme ci on tué des hommes pour se nourrir voici se que j'en dit.

Bonsoir alexxx13,

Je trouve la comparaison un peut forte.

Bonjour Titouan et Alex,

Effectivement Titouan a raison : on ne peut pas comparer la chasse à l'homme et la chasse du sanglier pour se ... nourrir.

Beaucoup d’exagération voire remarque très déplacée et irresponsable.

Par contre on peut être opposé à la chasse et rester correct et mesurer ses propos dans ses "écrits".

Bonne semaine à tous,
Sus strozzi

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]