Le sanglier de A à Z son forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le sanglier de A à Z son forum

Forum dédié au sanglier, ouvert à tous - le sanglier sur toutes ses coutures

Sondage

Le sanglier, un animal dangereux ?

 
 
 

Voir les résultats

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie


Le sanglier, un animal dangereux ? Empty
Flux RSS


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le sanglier, un animal dangereux ?

+13
claudette 34
serge66
rosounette
alexxx13
lecavalierdelombre
misteryfox
Killim
bouboukech
L'Ardéchois
scrofa
TITOUAN
Aglaé
Sus_strozzi
17 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Le sanglier, un animal dangereux ?

OUI
 
NON
 
je ne sais pas
 

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Sus_strozzi

Sus_strozzi
Admin

Le sanglier est-il devenu un animal dangereux ?
Depuis quelques jours la presse relate des attaques de sanglier sur des personnes (chasseurs, promeneurs, cueilleurs de champignons, etc.)

Et vous qu'en pensez-vous ? Mythe ou réalité ?

Vos avis et "expériences" nous intéressent !
Un sondage est à votre disposition et n'hésitez pas à commenter...

l'animateur, Sus strozzi


lulu


Invité

Pour moi le sanglier est dangereux car il porteur de maladies.

Aglaé



Bonsoir,

Comme le dit Titouan dans le post " chasseur chassé... " l'approche d'un animal en colère, et /ou blessé, qui se défend au ferme est forcément risquée compte tenu de sa force, de son courage et de ses armes ! Risqué également de se trouver sur le passage de celui qui bouscule tout pour sauver sa vie.
Une laie qui défend ses petits évidemment également ! et certaines chiennes, et chattes ou encore juments et j'en oublie ? les qualifie t'on de dangereuses bêtes à abattre ?

A chaque fois qu'il y a des accidents je suis convaincue qu'ils sont dûs à des défenses, et non à des attaques.
Biensûr il doit exister des individus sus scrofa particulièrement irascibles et imprévisibles, mais ce sont des exceptions. J'en suis persuadée.

Quant au fait qu'ils soient porteurs de maladies,cela ne les rend pas pour autant dangereux ! Personnellement j'ai vécu de très près avec eux / elles, au quotidien, durant six ans maintenant,et je vous assure que je suis en plein santé !

Très cordialement

TITOUAN

TITOUAN

lulu a écrit:Pour moi le sanglier est dangereux car il porteur de maladies.
Bonsoir lulu,
Le sanglier n'est pas plus porteur de maladie que nous peut même beaucoup moins,mais vous pensez peut etre a certaine maladie auquelle je ne pense pas se serai bien de nous le dire sur le forum qu'on puisse en discuter ensemble.Je vais certainement faire bondir certaine personnes mais sa fait 40 ans que je mange du sanglier et je suis toujours vivant.Mais cela n'est que mon avis.
Amicalement

scrofa



Le sanglier sauvage n'est pas plus "dangereux" qu'autrefois - on le dit et on le répète il fuit l'homme (sauf quelques cas animal blessé ou laie avec ses petits)

Par contre un animal imprégné de l'homme peut par contre être ou devenir dangereux - c'est la cas en parc où n'ayant pas de possibilité de fuite il peut alors blesser.

Je vote donc NON DANGEREUX mais en milieu ouvert

Scrofa

TITOUAN

TITOUAN

Bonjour scrofa,
J'ai souvent était dans un parc entièrement clôturé,et je n'ai jamais vu des sangliers agressif bien au contraire quand il entende la voiture de celui qui les nourris il arrive en trotinant et ne son pas agressif pour deux sous.C'est le parc ou domaine de Valfanjouse dans le Vercors.Je mis rendez assez souvent dans l'année car on faissait l'entretien des véhicules et quelque fois
des clients en pannes.Je travailler dans la mécanique auto,par contre jamais pour chassé je suis contre c'est pratiques.Mais il est sur qu'un sanglier que les chiens taquine durant de long moment va leur faire façe a un moment ou l'autre.Mais je n'ai pas entendu parler de qui que se soit qui se soit fait charger sur le domaine par un sanglier.
Amicalement

ivl


Invité

Le sanglier est-il dangereux ? il semble que oui vus les conflits (parfois violents ) qu'il génère entre chasseurs et agriculteurs!

C'est pourquoi j'ai voté oui
Ivan

Aglaé



En réponse à ivl ( invité ) : en l'occurence, se ne sont pas les sangliers qui sont dangereux, mais bel et bien les hommes !
cordialement

L'Ardéchois



Bonsoir

Pour moi le sanglier n'est pas dangeureux a la chasse les principales victimes de cet animal sont les chiens il arrive quelques fois qu'il charge des chasseurs c'est un acte de survie et de défense pour lui il cherche a sauver sa peau comme n'importe qui le ferai instinctivement.

Sus_strozzi

Sus_strozzi
Admin

Bonjour,

Les résultats intermédiaires du sondage montrent que 25% des votants pensent que le sanglier est dangereux !

C'est révélateur mais le terme dangereux est cependant ambiguë en effet le danger peut être à table (trichine par exemple) pour les promeneurs (Charge) pour les agriculteurs (dégâts) pour les automobilistes, jardiniers, etc ...

Pour les futurs votants, vous serez t-il de le préciser (en restant anonyme si vous le souhaitez )- je vous en remercie d'avance.

Cela pourrait orienter notre forum (et le blog et le site) pour développer des sujets répondant plus à vos attentes.
L'animateur
Sus strozzi

bouboukech



Je confirme car j'ai assisté à une charge de sanglier dans la région de Marrakech. Notre ami a failli y rester.



Sus_strozzi a écrit:Le sanglier est-il devenu un animal dangereux ?
Depuis quelques jours la presse relate des attaques de sanglier sur des personnes (chasseurs, promeneurs, cueilleurs de champignons, etc.)

Et vous qu'en pensez-vous ? Mythe ou réalité ?

Vos avis et "expériences" nous intéressent !
Un sondage est à votre disposition et n'hésitez pas à commenter...

l'animateur, Sus strozzi


[left]

TITOUAN

TITOUAN

[quote="bouboukech"]Je confirme car j'ai assisté à une charge de sanglier dans la région de Marrakech. Notre ami a failli y rester

Bonsoir bouboukech,
Trés content de vous savoir membre du forum.
Pourriez vous nous en dire plus sur cette charge,dans quelle circonstance elle a eu lieu.
Cordialement

Aglaé



Bonjour,

Effectivement, il serait intéressant de connaître les circonstances. Je reste persuadée qu'un sanglier mâle ou femelle ne charge pas sans une bonne raison.
Et pour aller dans le sens de Titouan, j'ai également assisté à une charge de sanglier dans l'Atlas, mais c'était durant une chasse et l'animal était blessé ! Et dans nos bois européens ce n'est pas rare non plus. Qu'il attaque pour attaquer, NON.
Très cordialement

bouboukech



Bonjour,

Bien entendu, je confirme qu'il s'agissait d'une battue en montagne (l'Atlas).Bien que chasseurs, nous respectons l'environnement et l'ecosystème. Cependant les domaines agricoles sont infectés de sangliers qui occasionnent des dégats considérables pour les agriculteurs déjà fort penalisés économiquement parlant.
Très cordialement

Aglaé a écrit:Bonjour,

Effectivement, il serait intéressant de connaître les circonstances. Je reste persuadée qu'un sanglier mâle ou femelle ne charge pas sans une bonne raison.
Et pour aller dans le sens de Titouan, j'ai également assisté à une charge de sanglier dans l'Atlas, mais c'était durant une chasse et l'animal était blessé ! Et dans nos bois européens ce n'est pas rare non plus. Qu'il attaque pour attaquer, NON.
Très cordialement

TITOUAN

TITOUAN

[quote="bouboukech"]Bonjour,

Bien entendu, je confirme qu'il s'agissait d'une battue en montagne (l'Atlas).Bien que chasseurs, nous respectons l'environnement et l'ecosystème. Cependant les domaines agricoles sont infectés de sangliers qui occasionnent des dégats considérables pour les agriculteurs déjà fort penalisés économiquement parlant.
Très cordialement

Bonjour bouboukech,
Alors si cela est arriver pendant une battue,oui je ne vais pas dire que s'est normal(quoique )quand on agresse un animal comme un être humain d'ailleurs il est tout a fait normal qu'il se défende.Mais je ne le classerai pas parmi les animaux dangereux pour l'homme pour son physique. Quand au dégât qu'il cause au cultures il est peut être nécessaire dans diminuer la population.Mais d'un autre côté ne fait il pas rentrer des devises au pays lors des battues avec des ressortissant autre que les habitant du pays.
Amicalement

bouboukech



Bonjour Titouan (LAMAZOU?),

Tout dabord, pardon pour la faute d'orthographe, je voulais dire infestés et non infectés.
Oui bien sûr, cela est source de revenus en devises pour le pays, ne soyons pas hypocrites. Je suis moi même gérant d'une société de chasse touristique.
En organisant des battues pour chasseurs venus d'europe ou d'ailleurs nous créons et entretenons des emplois. Sinon nous tomberions dans un cynisme sans nom.
Bonne journée

[quote="TITOUAN"]
bouboukech a écrit:Bonjour,

Bien entendu, je confirme qu'il s'agissait d'une battue en montagne (l'Atlas).Bien que chasseurs, nous respectons l'environnement et l'ecosystème. Cependant les domaines agricoles sont infectés de sangliers qui occasionnent des dégats considérables pour les agriculteurs déjà fort penalisés économiquement parlant.
Très cordialement

Bonjour bouboukech,
Alors si cela est arriver pendant une battue,oui je ne vais pas dire que s'est normal(quoique )quand on agresse un animal comme un être humain d'ailleurs il est tout a fait normal qu'il se défende.Mais je ne le classerai pas parmi les animaux dangereux pour l'homme pour son physique. Quand au dégât qu'il cause au cultures il est peut être nécessaire dans diminuer la population.Mais d'un autre côté ne fait il pas rentrer des devises au pays lors des battues avec des ressortissant autre que les habitant du pays.
Amicalement

TITOUAN

TITOUAN

Bonsoir bouboukech

Bonjour Titouan (LAMAZOU?),en plus le rugby est mon sport favori Very Happy
Bonne soirée

bouboukech



Je faisais référence à Titouan LAMAZOU, écrivain français qui est né et adore le Maroc. Il a vécu longtemps et à maintes reprises à Tétouan.

TITOUAN a écrit:Bonsoir bouboukech

Bonjour Titouan (LAMAZOU?),en plus le rugby est mon sport favori Very Happy
Bonne soirée

TITOUAN

TITOUAN

boubouch a écrit:Je faisais référence à Titouan LAMAZOU, écrivain français qui est né et adore le Maroc. Il a vécu longtemps et à maintes reprises à Tétouan.

TITOUAN a écrit:Bonsoir bouboukech

Bonjour Titouan (LAMAZOU?),en plus le rugby est mon sport favori Very Happy
Bonne soirée

Excusé moi Bouboukech,la littérature n'ai pas mon fort a par sur la chasse.Par contre il est vrai que le Maroc est un très beau pays Very Happy
Bonne fête de fin d'année

SPA


Invité

A en croire la presse (?) Oui le sanglier serait devenu dangereux et a su se reconvertir :

Après avoir lâchement attaqué le revenu des agriculteurs il s'en prend maintenant aux dames (obligées parfois à grimper aux arbres) et comble aux... bijouteries.

Il a même l'outrecuidance de squatter les golfs et propriétés privées!!!!

Une belle reconversion somme toute néanmoins je vote non dangereux.

SPA

Sus_strozzi

Sus_strozzi
Admin

Résultats partiels des votes... relatifs au sanglier bien entendu !?
187 suffrages exprimés (au 27 mars)

27% estiment que le sanglier est dangereux
et vous pensez-vous la même chose ?

Bon dimanche
Sus strozzi

Sus_strozzi

Sus_strozzi
Admin

Bonjour à tous,

Ce sondage a vraiment du succès car plus de 247 votes à ce jour.

C'est dire l'intérêt croissant que nous procure cet animal tant décrié de nos jours et je vous en remercie.

La dangerosité du sanglier est perçu par 28%-30% des votants et ce pourcentage est constant quelque soit le total des suffrages exprimés.

Pour une meilleure compréhension, j'invite les votants à préciser le pourquoi du danger ou du sentiment de danger.

Cordialement
Sus strozzi

Killim



Bonjour,

J'ai voté non dangereux même si je me suis fais chargé par une laie avec ses petits. Heuresement j'étais en vélo et après quelques dizaines de mètres elle s'est arrêté.

D'ailleurs, avez vous une technique lors d'une rencontre avec un sanglier pour que tout se passe bien? Reculer? Se mettre derrière un arbre?

Je vote non dangereux car malgré mes nombreuses sorties en forêt je n'en ai jamais plus recroisé.

TITOUAN

TITOUAN

Killim a écrit:Bonjour,

J'ai voté non dangereux même si je me suis fais chargé par une laie avec ses petits. Heuresement j'étais en vélo et après quelques dizaines de mètres elle s'est arrêté.

D'ailleurs, avez vous une technique lors d'une rencontre avec un sanglier pour que tout se passe bien? Reculer? Se mettre derrière un arbre?

Je vote non dangereux car malgré mes nombreuses sorties en forêt je n'en ai jamais plus recroisé.

Bonjour killim.
Je ne saurai te dire,sa fait plus de 40 ans que je chasse,et je ne me suis jamais fait charger par un sanglier.Les seules fois ou cela est arrivé c’était de ma faute.Le sanglier et de partout chez lui
l’intrus c'est nous,les post plus haut le confirme. Very Happy






ragondin


Invité


le sanglier n'est pas dangeureux, il se défend tout simplement , lorsqu'il est blessé il charge c'est sur, j'ai été mainte fois chargé par des sangliers blessés dont une fois par une laie qui venait juste de faire ses petits ,le placenta était toujours là , j'étais passé a moins de trois mètres , j'ai eu droit a un grimpage sur un sapin ,mais elle a vite abandonnée...... Evil or Very Mad

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum